Comment créer une culture Remote-first dans une entreprise internationale

Author

Estimated reading time

Publish date

Mar 18, 2021

Tags

No items found.
Interested in what we offer?
Contact us to set up a free product demo.
Book a free demo
Table of Contents:

Comment le COVID-19 a changé le monde du travail à l'international

Le terme "nouveau normal" est devenu un objet de haine pour beaucoup de gens ces derniers mois. Nous l'utilisons pour détourner l'attention des changements désagréables et amplifiés causés par la pandémie de Covid 19. Le virus a balayé le monde entier et a tout englouti sur son passage, y compris la manière dont nous travaillons et les lieux où nous travaillons. L'année 2020 a peut-être été extraordinaire en termes de rythme du changement et de la manière dont nous vivons et interagissons. C'est loin d'être le premier défi mondial auquel nous sommes confrontés, et ce ne sera pas non plus le dernier. Il y a une vérité indéniable qui suit chaque catastrophe : Ceux qui s'adaptent le plus rapidement au changement sont ceux qui en sortent gagnants. Avant le krach financier de 2008, Netflix, AirBnB et YouTube n'étaient que des chuchotements et n'étaient pas des noms connus de tous. "Sur les 100 entreprises figurant sur notre liste annuelle des entreprises américaines les plus prometteuses, environ un tiers ont été créées pendant les années sombres de la crise financière mondiale", explique Hollie Slade, de Forbes. Les événements mondiaux passés ont fait des gagnants et des perdants ; cette pandémie mondiale ne sera pas différente. Le changement le plus frappant sera de savoir comment et, surtout, où nous choisirons de vivre et de travailler.

Pourquoi il est logique de se tourner vers le Remote First

La liste des raisons pour lesquelles il faut se tourner vers le Remote First s'allonge à mesure que l'expérience fournit des résultats positifs. Certains avantages sont évidents. Il s'agit notamment de la continuité des activités, du recrutement et de la fidélisation des meilleurs talents, des économies financières, du bien-être des employés, de la flexibilité et de l'adaptabilité à long terme. Certains modèles commerciaux nécessitent un certain niveau d'interaction face à face, bien que partiellement couvert par un masque facial. Les technologies modernes et les cultures commerciales flexibles ont fait du Remote un mode de travail privilégié pour de nombreuses entreprises de premier plan, petites et grandes. La possibilité de travailler à distance pourrait être considérée comme un moyen d'uniformiser les règles du jeu pour les petites entreprises. Attirer les meilleurs talents dans un secteur ne dépend plus de la puissance financière des grandes entreprises. Les PME peuvent désormais attirer les meilleurs talents en offrant une option de travail à distance sans les coûts importants liés à l'établissement de bureaux conformes à la législation dans chaque pays. Les dirigeants de PME et les responsables des ressources humaines se penchent actuellement sur cette situation et réfléchissent à la façon de procéder.

Tirer parti d'une culture "Remote-First" pour attirer des employés hautement qualifiés

Un de mes anciens coéquipiers était exceptionnel dans ce qu'il faisait, et il est juste de dire qu'il n'y a qu'une poignée de personnes dans le monde qui pourraient générer les revenus qu'il fournissait de manière fiable année après année. Il est né en Équateur, y a grandi, y a étudié et devait se lancer dans le monde des affaires et trouver sa place dans une entreprise mondiale. Il s'est installé en Allemagne et a commencé à travailler pour une marque mondiale. Il avait répondu aux attentes qui lui avaient été fixées. Cependant, il n'était pas heureux car sa famille lui manquait. Il a dû prendre une décision simple : rester en Allemagne pour l'entreprise ou retourner en Équateur pour être avec sa famille. Lorsque le COVID-19 a frappé en mars dernier, sa grand-mère fêtait son 80e anniversaire et il n'a pas pu rentrer chez lui pour la voir. En raison de la "nouvelle normalité", il a déménagé dans une nouvelle société basée en Allemagne qui proposait un modèle de "Remote-First". Lors de son entretien, l'employeur lui a demandé quel salaire il souhaitait. Il a répondu : "La possibilité de travailler à distance déterminera en grande partie pour quelle entreprise je veux travailler", et non pas qui a proposé le salaire le plus élevé, car il avait cinq offres d'emploi sur la table. Mon ancien coéquipier est maintenant de retour en Équateur, près de sa famille et travaille à distance à 100 % pour la nouvelle entreprise.

Des outils qui permettent le travail à distance

La boîte à outils du Remote mise à la disposition des employeurs et des employés est devenue presque illimitée. Quels outils une entreprise et ses employés devraient-ils donc choisir pour garantir une culture de travail efficace et fiable, tout en mettant toujours le client au premier plan ? ProofHub a compilé une liste de 25 outils, que vous pouvez trouver ici. Il est juste de dire que des outils comme Slack et Zoom, parmi une foule d'autres, ont effacé la nécessité pour les employés d'être réellement dans le même bâtiment pour obtenir des résultats. Pourtant, nous entendons sans cesse les mêmes problèmes : "Oh, mais ce n'est pas la même chose", "J'ai besoin d'une interaction physique" et "Les conversations pendant les pauses me manquent".

Voyons un exemple

Scénario 1
Robert travaille pour une entreprise mondiale et a reçu l'ordre de retourner à son bureau pour assurer la continuité des performances de l'entreprise. Robert revient dûment pour son voyage de 50 minutes en train, suivi d'un trajet de 12 minutes en métro pour se rendre au bureau. À son arrivée, il est tenu de se désinfecter les mains et de porter un masque facial à tout moment. Les sièges du bureau sont répartis, le coéquipier le plus proche de Robert est à trois mètres. Il s'assoit devant son écran d'ordinateur et se met au travail, en parlant aux clients et à son réseau mondial, mais toujours avec son masque facial. À l'heure du déjeuner, la cafétéria de l'entreprise est fermée. Robert part donc à la recherche d'un sandwich et d'une boisson hors de prix, qu'il déguste sous la pluie sur un banc public. De retour au bureau, l'après-midi ressemble beaucoup au matin, à l'exception d'une réunion d'équipe qui se déroule dans la seule salle de réunion suffisamment grande pour accueillir les douze membres de l'équipe de Robert. Pour s'assurer qu'ils respectent les règles, les fenêtres restent ouvertes et chacun garde son masque. La réunion se termine, et tout le monde rentre chez soi. Robert arrive à la maison, ayant manqué de peu l'heure du coucher de ses enfants, mais embrasse furtivement ses deux enfants pour leur souhaiter bonne nuit. Il est dégonflé et se sent déprimé par rapport à son époque. Ses clients n'ont pas vu son sourire gagnant qui lui a valu de nombreuses affaires au fil des ans, obscurci par son masque que l'avantage est maintenant perdu. Son déjeuner était nul et il s'est senti floué. Avant, il était impatient d'aller travailler, mais maintenant il pense qu'il y a peut-être une meilleure solution, et il se sent toujours déprimé par la réunion de l'équipe.

Scénario 2
La voisine de Robert, Lucy, fait un travail très similaire à celui de Robert, mais pour une entreprise différente qui a récemment adopté un modèle de première à distance. Elle a commencé sa journée à 5 heures du matin pour préparer les réunions virtuelles avec ses clients. Ces premières heures, avant que son mari, ses enfants et son chien n'arrivent, sont de l'or pour Lucy. Elle accompagne ses enfants à l'école et emmène le chien faire une petite promenade. A 9 heures, elle a une réunion avec les neuf autres membres de son équipe, qui se trouvent dans différents pays. Elle est maintenant au téléphone avec ses clients, un fond virtuel de bon goût a été choisi, Lucy apprécie l'interaction avec les clients et son réseau. Elle adore pouvoir consulter facilement les données lors des appels téléphoniques et elle obtient des contrats signés plus rapidement que jamais. Pour le déjeuner, Lucy se prépare un repas rapide, frais et fait maison. Elle apprécie la réunion hebdomadaire de l'équipe et apprécie que le PDG se joigne à la réunion pendant dix minutes juste pour dire merci pour un travail bien fait. La journée a été un succès, même si elle se sent épuisée par toutes les interactions de la journée, le temps d'une promenade en famille avant que son mari ne prépare le dîner, peut-être qu'elle s'arrêtera après pour voir le voisin Robert, qui avait l'air plutôt abattu quand il est rentré hier soir.

Quels défis peuvent être issus d'une culture du Remote

La création d'une entreprise dans un autre pays peut être décourageante. Développer une compréhension globale des lois, de la politique, de la culture et de la conformité réglementaire d'un pays peut prendre beaucoup de temps et nécessiter un investissement important. Les risques associés à cette méthode d'expansion mondiale peuvent suffire à empêcher même les PDG et les responsables des ressources humaines les plus expérimentés de dormir.

La bonne nouvelle est que les entreprises n'ont plus besoin de passer par le long et difficile processus de création d'entreprise à l'étranger pour employer des talents à l'étranger et intégrer de nouveaux marchés.

Il y a une meilleure solution : le modèle WorkMotion permet une culture mondiale à distance sans bureaux locaux

WorkMotion offre un service d'Employer of Record qui rend cette transition douce et sans douleur non seulement pour l'entreprise mais aussi pour les employés. Cela permet d'être présent sur un marché étranger sans avoir à créer une entreprise locale.

Cette solution est préférée par les entreprises qui n'ont pas le temps et les ressources nécessaires pour se consacrer à l'expansion mondiale, ou qui préfèrent investir ces ressources dans d'autres domaines de leur activité pour assurer une croissance maximale et la satisfaction de leurs clients. Ils recherchent des talents de haut niveau dans plusieurs pays qu'ils veulent souvent être embauchés à court terme.

WorkMotion a développé une plateforme RH facile à utiliser, où l'entreprise peut accéder et organiser toutes les données relatives aux employés et à la paie pour gérer ses employés à distance. Une telle plate-forme présente un autre avantage majeur par rapport à l'utilisation de processus manuels, à savoir qu'elle élimine les erreurs. comprend à quel point la moindre erreur peut être coûteuse et frustrante pour une entreprise.

Résumé

Nos attentes concernant la possibilité de travailler en dehors du bureau ont changé, et une partie de ce changement de culture va se poursuivre, d'autant plus que les entreprises voient leurs concurrents gagner des clients et conclure des marchés en raison de leur culture agile de l'éloignement. Attirer les meilleurs talents du monde n'est plus l'apanage des grandes entreprises. Avec, WorkMotion les règles du jeu sont désormais équitables et la prochaine génération de grands noms sortira bientôt de cette crise mondiale, soutenue par des équipes de premier plan à distance