Conformité et Visas de travail en Remote

Author

Estimated reading time

Publish date

Apr 13, 2021

Tags

REMOTE WORK
Table of Contents:

La plupart d'entre nous le savent, travailler en remote pendant la pandémie équivaut à travailler à domicile. Pas aussi exotique qu'on pourrait s'y attendre.
Cependant, nombreux sont ceux qui imaginent peut-être déjà leur avenir post-pandémique, travaillant à distance de partout dans le monde.
Plusieurs raisons rendent l'idée attrayante. La plupart des destinations de travail en remote ont le beau temps, les paysages, car elles sont souvent également des sites touristiques de premier ordre. Travailler en tant que nomade du numérique signifie aussi souvent être exposé à un environnement de travail moins stressant, pas besoin de se déplacer, de respecter un dress code, et plus de flexibilité en général.

Obstacles juridiques pour les nomades du numérique

On prendra cependant en considération la conformité de travailler dans un pays différent de celui de votre entreprise. Les ressortissants étrangers ne sont techniquement pas autorisés à travailler en remote sans visa valide, ce qui expose les employés à un certain nombre de problèmes juridiques.

Étant donné que l'employeur est basé en dehors du pays dans lequel travaille le nomade numérique, des zones grises peuvent apparaître lorsqu'il s'agit de sujets comme celui de l'endroit où l'employé doit payer ses impôts.

Visas de travail en Remote

De nombreux pays voient comme une opportunité le fait d'établir une équipe en remote. Dans la plupart des cas, les nomades du numérique sont des professionnels qui travaillent pour des entreprises de premier plan, qui adoptent une approche de travail en remote. Ces professionnels sont susceptibles d'avoir un pouvoir d'achat plus élevé, qui alimentent le tourisme, soutiennent la communauté locale.
De plus en plus de pays ont ouvert leurs portes aux travailleurs du monde entier, par exemple en améliorant la configuration d’Internet, en veillant à ce que les employeurs disposent d'une connexion stable, mais aussi, et surtout, en proposant des visas de résidence à moyen et long terme ou des visas de travail en remote, ce qui rend la perspective d’emploi plus conforme et moins risquée.

Top 5 des pays en 2021 qui offrent un visa de travail en Remote

Estonie

Déjà en 2014, l'Estonie a introduit le programme e-Residency, permettant aux étrangers de devenir des résidents légaux sans présence physique dans le pays et ainsi d'accéder aux services bancaires, au traitement des paiements, à la création d'entreprise ainsi qu'à la fiscalité.

Toutefois, à partir d'août 2020, elle propose également un “Digital Nomad Visa” (DNV) pour les travailleurs en remote venant de l'extérieur du pays et même de l'UE. Ce visa permet aux travailleurs de vivre en Estonie en toute légalité pendant un an maximum, qu'ils soient indépendants ou qu'ils travaillent pour des entreprises étrangères.

Mais qui est éligible pour demander un DNV ?

– Les candidats doivent être des travailleurs en remote.

– Le revenu mensuel brut des candidats doit être de 3 504 EUR, taxes comprises.

– Les candidats doivent être en mesure d'accomplir leurs tâches à l'aide de la technologie des télécommunications.

– Les candidats doivent avoir un contrat de travail actif avec une entreprise enregistrée en dehors de l'Estonie.

Découvrez plus de détails sur la demande de DNV en Estonie.

Barbade

Depuis juillet 2020, l'île de la Barbade a mis en place un visa pour les travailleurs en remote, leur permettant de travailler et de vivre légalement sur place pendant 12 mois avec une possibilité de prolongation avec leur famille.

Pour accéder à ce visa, les candidats doivent

...fournir une preuve de travail.

...être en mesure d'accomplir leurs tâches de travail via Internet.

...être en mesure de payer les dépenses à la Barbade.

En tant que demandeur, vous devrez également payer des frais de 2 000 $ à titre individuel et de 3 000 $ pour une famille dans les 28 jours suivant l'approbation du timbre.
Pendant le séjour de 12 mois, le titulaire du timbre ne sera redevable d'aucun impôt sur le revenu local.

Découvrez plus de détails sur l'application du Timbre de bienvenue de la Barbade.

Dubaï

Dubaï propose un programme de travail en remote d'un an donnant aux employés du monde entier la possibilité d'y rester seuls ou avec leur famille tout en travaillant. Les participants à ce programme auront accès aux services quotidiens et pourront également envoyer leurs enfants dans les écoles de Dubaï.
Pour être éligible, les candidats doivent être en possession d'un passeport valide, d'une assurance maladie avec une couverture valide aux Émirats arabes unis, d'une preuve d'emploi et d'un revenu mensuel minimum de 5 000 $.

Découvrez plus de détails sur la candidature au programme de travail virtuel d'un an.

Géorgie

Depuis août 2020, « Remotely from Georgia », un nouveau programme d'État permet aux citoyens étrangers de 95 pays de voyager et de travailler en remote depuis la Géorgie pendant au moins 180 jours.
Ce programme est destiné aux employés à temps plein, aux indépendants ainsi qu'aux propriétaires d'entreprises qui sont en mesure de prouver leur capacité financière à payer des impôts en Géorgie et un salaire mensuel minimum de 2 000 $. Les nomades numériques devront également être prêts à rester en Géorgie pendant au moins 180 jours.

Découvrez plus de détails sur le programme « Remotely from Georgia ».

Bermudes

Si vous souhaitez télétravailler depuis les Bermudes, seul ou avec votre famille, vous devez demander le certificat de résidence pour devenir un visiteur de longue durée. Avec ce visa, vous aurez accès aux services quotidiens.
Vous n'aurez pas besoin de prouver un salaire mensuel minimum, mais d'autres exigences sont établies :
Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans et être en mesure de payer les frais de dossier de 263 $. De plus, il faut démontrer qu'il n'y a aucune ligne à son casier judiciaire, la possession d'une assurance maladie valide, une preuve d'emploi ainsi qu'une source de revenus continue.

WorkMotion garantissant la conformité

Dans l'ensemble, même si de plus en plus de pays réglementent le processus permettant de travailler sur leur territoire, les règles sont globalement floues.
Si vous êtes une entreprise ayant une politique hybride ou même une politique de remote, il est important de garantir la conformité en ce qui concerne la mobilité de vos employés.
WorkMotion peut vous aider à parrainer des employés qui ont besoin de visas ou de permis de travail pour 75 % des pays du monde. Ce service sera assuré par nos experts locaux, qui vous aideront, vous et vos employés, à obtenir des visas ou des permis de travail.

Découvrez-en plus sur notre site web !

Previous article
next article
Previous article
next article
Interested in what we offer?
Contact us to set up a free product demo.
Book a free demo
No items found.