May 3, 2021
REMOTE WORK

Mieux vaut prévenir que guérir: Comment une politique de télétravail peut vous aider à améliorer la santé mentale de vos employés.

Quand on évoque les avantages du travail à distance, on peut évoquer l'amélioration de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de vos employés et de vous-mêmes.
Le mot qui revient le plus est « flexibilité » : plus de flexibilité pour la garde des enfants, pour choisir ses heures et son cadre de travail en fonction du moment où l'on est le plus productif, mais aussi, plus de flexibilité en termes de priorisation de ce qui est vraiment important pour soi, pour son équilibre personnel.
Cependant, pour profiter de tous les avantages de l’approche remote, il faut s'assurer que le cadre et l’accompagnement nécessaires soient mis en place. Outre le fait que cela soit nécessaire pour stimuler la productivité et améliorer les processus au sein de votre organisation, ceci permet également de préserver le bonheur et la santé de vos employés.
Il est important de garder à l'esprit que, même si cette approche peut vraiment améliorer le niveau de vie des gens, elle peut également produire l'effet inverse, avec des cas de personnes souffrant d'isolement et de maladies mentales telles que la dépression et l'anxiété.

Les problèmes de santé mentale qui peuvent résulter du travail à distance.

L'incertitude est une chose à laquelle beaucoup d'entre nous ont été confrontés l'année passée, avec des changements dans de nombreux domaines de notre vie. Nous avons appris à attacher de l'importance aux informations claires et à la structure, tant pour connaître les changements apportés par la nouvelle réglementation Covid que pour trouver des « tuyaux et astuces » permettant de mieux structurer sa journée pendant une pandémie.
Nous ne sommes pas sans savoir que les êtres humains ont une aversion pour le risque et que, d'un point de vue psychologique, plus une chose est censée durer, mieux elle est évaluée. Cela vaut également pour l'environnement professionnel.
Même sans pandémie, les entreprises doivent changer et évoluer, mettre en œuvre de nouveaux processus et progressivement apporter des améliorations pour survivre. Dans des circonstances normales, cela peut déjà causer de l'anxiété à certains de vos employés. Songez à quel point les changements de l'année écoulée peuvent affecter leur santé mentale aujourd'hui.
Bien que la santé mentale implique beaucoup de choses, et ne résulte pas uniquement des pratiques, des habitudes et des changements sur le lieu de travail, les employeurs doivent toutefois faire preuve de prudence et de soutien en veillant à ce que la phase de transition et d'adaptation des nouvelles pratiques ne laisse personne sur la touche.
Le travail à distance est un changement assez important, créant beaucoup d'anxiété, de stress et d'incertitude, autant pour les employés que pour les dirigeants.
Certains problèmes de santé mentale qui sont apparus avec la mise en œuvre d'une approche de travail à distance sont nouveaux, comme par exemple un sentiment accru d'isolement et de solitude. En revanche, d'autres ont toujours fait partie de l'environnement de travail mais ont été déclenchés différemment ou ont même été exacerbés, c'est le cas de l'anxiété, du stress et de la dépression.

L'isolement et la solitude.

Le travail à distance peut vous aider à limiter les distractions de vos collègues et à éviter le temps de trajet jusqu'au bureau. Bien que cela puisse sembler agréable pendant un certain temps, ça peut aussi déclencher l'isolement et le sentiment de solitude.
Bien sûr, nous interagissons avec nos collègues sur Slack et lors de différentes réunions virtuelles, mais c'est les discussions à la machine à café qui manquent. Il est difficile de mettre en œuvre des conversations informelles dans un environnement distant, ce qui contribue souvent à des réunions plus longues et moins productives. Étant donné que les gens ont moins d'occasions de se retrouver, de nombreux employés ont tendance à prolonger leur présence lors de ces réunions. Non seulement c'est une perte de temps, mais cela peut aussi accroître la fatigue et donner aux intervenants un sentiment de déconnexion. Cela se produit souvent lors de réunions plus importantes où l'on ne peut pas voir les visages des personnes et donc leurs réactions à ce que l'on dit.
De plus, l'isolement social et l'incapacité de partager leurs problèmes au travail avec leurs collègues ont également conduit les individus à ressentir une irritabilité et des émotions négatives accrues.

L'anxiété et le stress.

Au début de la pandémie, beaucoup s'inquiétaient de la baisse de productivité qui pouvait résulter du travail à domicile. Ce que personne n'a vraiment vu venir, c'est que cela entraînerait en fait une augmentation de la charge de travail et la tentation de travailler plus d'heures en raison de limites mal définies entre la vie personnelle et professionnelle d'un travailleur. Comment différencier le travail à la maison du travail dans un environnement de travail ?
La liberté entraîne également une charge de travail plus lourde en ce qui concerne les responsabilités d'autogestion, y compris la gestion du temps, la hiérarchisation des tâches et également le dépannage informatique, qui, comme nous l'avons tous expérimenté, met souvent notre patience à l'épreuve.
Les distractions sont un autre facteur qui peut augmenter l'anxiété et le stress. Nous avons tous ri lors d'une visio en voyant un collègue forcé de s’occuper de son enfant. Mais ce type de distractions, pouvant se produire plusieurs fois au cours de la journée quand on travaille à domicile, envahit notre corps d'hormones de stress qui font plus que réduire la concentration et vous font perdre du temps.
Cela conduit souvent les employés à se retirer dans leur chambre afin d'avoir un peu de paix et de tranquillité. Du point de vue de la santé mentale, ce n'est pas une bonne idée. Travailler et dormir au même endroit peut augmenter l'insomnie et d'autres troubles du sommeil, directement liés au stress.

La dépression.

Le travail à distance peut également provoquer une dépression. Cela peut arriver si vous vous sentez coincé ou si vous sentez qu'il n'y a pas de perspective de carrière sur laquelle vous pouvez travailler. L'absence de caractères personnalisés comme c'est le cas lorsque vous travaillez au bureau, à savoir une nouvelle plaque nominative ou un nouveau bureau d'angle raffiné, peut vous donner l'impression de ne pas avoir accompli autant que vos collègues.
Ce problème est également lié à la difficulté de communiquer dans un environnement distant. Nous communiquons souvent uniquement pour clarifier des informations factuelles, poser des questions spécifiques ou travailler sur un projet spécifique. Ici, il n'y a pas de tapes sur l'épaule qui viennent naturellement et, par conséquent, le manque de valorisation est quelque chose qui peut augmenter la démotivation et l'impression de futilité dans votre travail.  

Comment une politique de travail à distance peut-elle résoudre ces problèmes?

Comme cela a été mentionné dans le précédent article de notre blog, si votre entreprise offre la possibilité de travailler à distance, vous avez simplement besoin de mettre en place une politique de travail à distance pour que cela fonctionne.
« Trouver la liberté dans un cadre » n'est pas ma phrase. Cependant, cela correspond parfaitement au « pourquoi » d'une politique de télétravail. Même si les dirigeants savent qu'il est important de donner aux gens la possibilité de poursuivre leurs propres idées et de prendre des décisions intelligentes qui valorisent leur travail, le personnel a également besoin d'une structure qui leur permette de passer de la théorie à la pratique.


Conseils en matière de santé mentale dans le cadre d'une politique de travail à distance.

Inclure des conseils en matière de santé mentale dans votre politique de télétravail peut aider vos employés à profiter et à tirer le meilleur parti des opportunités d'une approche de travail à distance. Cela peut être fait de plusieurs façons.
Bien entendu, il est possible d'y remédier en offrant une aide psychologique interne à l'entreprise et des services de conseil. Mais mieux vaut prévenir que guérir.
La mise en œuvre de politiques préventives peut non seulement vous faire économiser des ressources, mais également éviter le problème dans son ensemble.
Cela commence par la mise en œuvre d'une politique claire concernant les heures de travail dans le cadre du télétravail. Il est impératif de s'attaquer au problème du surmenage et d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés.
Un aspect majeur qui mérite une attention particulière est la clarté des directives de communication. Il faut s'assurer que le l'information circule dans les deux sens. Il peut être utile d’établir des canaux de communication fixes ainsi que des outils qui facilitent l’échange d’informations. Les instructions sur la manière de mener des réunions productives et des séances de travail conjointes en sont un autre exemple.
Même s'il est important de faire état des erreurs et des malentendus en temps voulu et de manière correcte, il est aussi essentiel de pratiquer la « tape sur l'épaule » de manière régulière. Par exemple, lors d'une réunion d'entreprise hebdomadaire au cours de laquelle tous les succès sont mentionnés ou simplement par un « bien joué » sur Slack.
Dans la lignée de la valorisation, il ne faut pas oublier de célébrer les succès de l'entreprise, qu'il s'agisse d'un tour de table réussi ou d'un projet qui a finalement vu le jour. Ce type de célébrations à l'échelle de l'entreprise peut créer une culture d'entreprise plus saine et augmenter le sentiment d'appartenance de vos employés, ainsi que de voir l'utilité de leurs actions depuis leur bureau à la maison.
Bien sûr, certaines de ces suggestions sont plus faciles à mettre en œuvre dans un cadre hybride, car elles permettent notamment de créer des expériences enrichissantes pour vos employés au cours de rassemblements en dehors du cadre de travail. Cependant, il est important d'être conscient des enjeux et des difficultés auxquels vos collaborateurs sont exposés afin de mieux les accompagner avec le réseau d'orientation et de support qu'une politique de travail à distance doit offrir.

Stay up to date

With our weekly newsletter you will stay informed about important information in the HR world, new Corona work guidelines and our solutions.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.